Big data : comment les entreprises collectent et utilisent vos données

Les entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Ces données peuvent être collectées à partir de différentes sources, telles que les formulaires d'inscription, les achats en ligne, les interactions sur les réseaux sociaux, etc. Les entreprises utilisent ces données pour mieux comprendre leurs clients et leurs habitudes de consommation. Elles peuvent ainsi cibler leurs campagnes publicitaires et leurs offres promotionnelles. La collecte et l'utilisation de ces données peuvent cependant soulever des questions de confidentialité et de protection de la vie privée. Les entreprises doivent donc veiller à respecter la législation en vigueur et à informer clairement leurs clients de leurs pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données.

Pour mieux vous connaître

Des données personnelles à caractère sensible comme la nationalité, l'origine ethnique, la religion, les opinions politiques ou philosophiques, l'appartenance syndicale, les données biométriques, le casier judiciaire, les données concernant la santé ou la vie sexuelle ne doivent pas être collectées.

Pour améliorer leurs services et produits

Les entreprises ont toujours collecté des données sur leurs clients, mais avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, elles disposent désormais de nouveaux moyens de collecte et d'utilisation de ces données. Ces données, récoltées à des fins commerciales, sont appelées « big data ». Les entreprises collectent les données de leurs clients de diverses manières. Elles peuvent par exemple récolter des données auprès de leurs clients directement, via des formulaires en ligne ou des enquêtes, ou indirectement, en observant leur comportement sur les réseaux sociaux ou en analysant leur historique de navigation sur le site internet de l'entreprise. Les entreprises utilisent les données collectées pour améliorer leurs services et produits. Elles peuvent par exemple cibler leurs campagnes publicitaires en fonction des données collectées sur les goûts et les habitudes de leurs clients, ou encore développer de nouveaux produits en fonction des données collectées sur les besoins des clients. L'utilisation des données collectées par les entreprises est soumise à la loi Informatique et Libertés. Les entreprises doivent informer leurs clients de la collecte et de l'utilisation de leurs données, et obtenir leur consentement avant de collecter ou d'utiliser leurs données.

Pour les vendre à des tiers

Les entreprises collectent et utilisent vos données pour les vendre à des tiers. Ces données peuvent être utilisées pour cibler des publicités, pour le marketing ou pour d'autres fins commerciales. Les entreprises peuvent également vendre vos données à des tiers pour qu'ils les utilisent à leur tour. Ces données peuvent être utilisées pour le marketing ou d'autres fins commerciales.

Respecter la loi sur la protection des données

Le respect de la loi sur la protection des données est important pour les entreprises qui collectent et utilisent vos données. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le big data. Les entreprises doivent se assurer que vos données sont collectées de manière légale et qu'elles sont utilisées de manière responsable. Si vous avez des questions sur la manière dont vos données sont collectées ou utilisées, vous pouvez contacter l'entreprise directement. Si vous pensez que vos données ont été collectées ou utilisées de manière illégale, vous pouvez contacter le Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).